Tuesday, May 6, 2008






mon amour - christian rizzo

Il est toujours complexe de décrire quel est le désir qui anime une nouvelle aventure, plus particulièrement de quoi est fait ce désir... Mettre à jour une nouvelle pièce est toujours pour moi la tentative de répondre à cette question, le temps de création est ce révélateur. Il y a bien sûr des envies et des images comme prétexte, qui deviendront peut-être sous texte...

Ainsi, pour "mon amour", il y a l'envie de convier une équipe de danseurs au sein d'un espace qui comme eux, sera en mouvement. Sorte de ballet mécanique pour objets autonomes. J'ai l'image de sphères qui une à une entre en jeu et tente petit à petit de recréer un mouvement cosmique artificiel, une reconstitution du mouvement des planètes entre elles, mais au sol, regarder à terre pour y voir en miroir cette mini-galaxie de théâtre.
J'ai aussi l'image des danseurs, qui pris dans l'habituelle lenteur de mes pièces, tentent des accélérations, des lignes de fuites mouvementées, parfois esseulées, comme éjectés du groupe.
Je les rêve aujourd'hui dans des tenues mi-sportswear, mi-victoriennes. Certains portent des masques peut-être africains, peut-être océaniens, peut-être du carnaval de Nice...

La lumière crépusculaire les accompagne. Ils se passent entre eux des objets de verres aux formes organiques, ils acceptent le temps car ils savent qu'il est compté.
Et il y a une voix, chantante et éructante qui se glisse dans des compositions atmosphériques, elle cherche son chemin, elle est en promenade dans cette pièce paysage
La pièce entière pourrait être une chanson, où chaque élément convoqué écrit ses couplets et ses refrains. Le vide se rapprochant, la chorale peut alors commencer, mon amour.

Note d'intention de Cristian Rizzo - dernier jour de juillet 2006





No comments: