Friday, May 2, 2008





Balanchine-Noureev-Forsythe

Les Quatre tempéraments - Raymonda (extraits) - Artifact Suite

BALLET DE L'OPÉRA, du 4 avril au 9 mai 2008, Opéra Bastille

Balanchine
Les Quatre tempéraments, créé en 1946 à New York, est à l'image des humeurs qui traversent les hommes. Les innombrables possibilités qu'offre la danse évoluent en séquences imprévisibles et fluides, épousant au plus près les variations de la musique de Paul Hindemith.

Noureev
Ce ballet - créé au Théâtre Mariinski en 1898 - se déroule dans un Moyen-Age imaginaire, avec héros partant à la croisade : dans la bataille, le chevalier Jean de Brienne devra sauver sa fiancée Raymonda des griffes des Sarrasins, conduits par le maure Abderram. La chorégraphie et la mise en scène de Rudolf Noureev, associés aux décors et costumes flamboyants de Nicholas Georgiadis, apportent à ce romanesque mélange d'exotisme et d'Histoire, une séduction tout orientale.

Forsythe

Dans ce ballet composé en 2004, William Forsythe met en scène sa réflexion personnelle sur la nature de l'histoire de la danse dans une pièce insolite d'une grande beauté formelle, constituée d'une série disloquée de fragments chorégraphiques. La construction fragmentée, l'alternance d'ordre et de désordre et la fascination créée par la musique de Bach font éprouver au spectateur un véritable vertige scénographique.


Même si le ballet n'est pas vraiment mon genre de danse préferé, je me suis bien amusé par ce spectacle et je pense que la mise-en-rapport de ces trois chorégraphes -surtout en ce qui concerne leurs styles chorégraphiques- était très intéressante.




1 comment:

gourouna said...

a mon avis il faut de temps en temps voir du ballet "classic" pour pouvoir apprecier la "danse contemporaine"...question de suivre l'évolution...mais bon moi je suis assez pour la danse contemporaine basée sur le ballet classique...(ce qui est la règle en général d'ailleurs) ou mieux des "spectacles" où il y a vraiment de la danse ( pas seulement des mouvements)...longue discussion ceci aussi...